#decryptage n°3 : QUI FAIT DU COWORKING ? QUI FAIT DU COWORKING ? QUI FAIT DU COWORKING ?

QUI FAIT DU COWORKING?

 

Vous connaissez déjà peut-être le principe des espaces de coworking et leur fonctionnement, mais à votre avis, qui sont les utilisateurs des coworking en général ?

 

On nous demande souvent quels sont les profils des coworkers, en pensant que “le coworking est pour les jeunes indépendants qui lancent leur startup dans le digital”, et bien détrompez-vous !

Si au départ, l’ancêtre du coworking en Allemagne était surtout dédié en effet aux jeunes geeks, aujourd’hui la fréquentation des coworkings a beaucoup changé et il s’est démocratisé.

Aujourd’hui, on compte environ 1 700 coworkings en France, qui accueillent tous types de public, aussi bien des indépendants que des salariés, tous types d’âges, de structures et de métiers. Avec la période de crise sanitaire que nous traversons, le télétravail s’est démocratisé et la fréquentation des coworkings a continué d’évoluer.

 

Chaque profil y trouve un intérêt: le salarié se fait financer le forfait par son entreprise, l’auto entrepreneur y vient pour développer son réseau. Certaines entreprises ont même décidé de vendre leurs locaux parisiens au loyers coûteux, passer tous les salariés en télétravail et les réunir 2 à 3 fois par mois dans des salles de réunions louées aussi en coworking. Cette solution, économique, flexible et dans l’air du temps, a dirigé de nouveaux profils au sein des espaces de coworking.

 

Au Loft, il est très difficile de déterminer le profil type du coworker, tellement ils sont différents en tous points! On a fait nos sondages pour essayer de vous le montrer en chiffre :

Oui, un traducteur, un courtier, une décoratrice d’intérieur… vous avez bien lu !

 

Au Loft, c’est justement cette diversité que l’on aime. Avec des profils aussi variés, les coworkers peuvent s’entraider, s’apporter de nouveaux regards sur leur travail et sur la vie en règle générale. Autant vous dire que nos déjeuners sont animés!

 

Les deux points communs pour travailler en espace de coworking ? Pouvoir télétravailler bien entendu, et surtout avoir envie de créer du lien! Un travailleur rejoint un espace de coworking pour faire des rencontres, échanger, discuter, bref se sociabiliser!