mieux dormir pour bien travailler ? bien travailler ? bien travailler ?

Vous souhaitez améliorer votre sommeil pour être plus efficace au travail ? Le Loft vous propose quelques conseils pour vous aider!

 

Tout commence par la phase d’endormissement:

 

Il est important de ne pas manquer d’heures de sommeil. En effet de nombreuses études ont démontré que ce manque impacte sur l’innovation, la prise de décision et la créativité.

 

Un cerveau fatigué est un cerveau stressé.

 

Il est donc nécessaire d’analyser son rapport au sommeil, s’il suffit 4h ou 9h de sommeil, trouver son rythme et le respecter.

 

Si vous faites partie des personnes pour qui il est difficile de s’endormir, il peut être intéressant de se créer un rituel:


Séance de méditation

 

Lecture

 

Se fixer une heure à ne pas dépasser

Arrêter l’ordinateur ou le téléphone après une certaine heure

 

Trouver des techniques pour s’endormir: La plus populaire est la respiration profonde (nommée la méthode 4-7-8), elle consiste à inspirer par le nez en comptant jusqu’à 4, retenir sa respiration en comptant jusqu’à 7 puis expirer par la bouche en comptant jusqu’à 8

 

 
Phase d’éveil:

 

Le plus important est de se réveiller dès la première sonnerie

On connait tous ce sentiment de vouloir gagner quelques minutes de sommeil en appuyant sur le bouton “répéter l’alarme” de nos téléphones. Pourtant il s’agit d’une chose à absolument éviter si l’on veut rester énergique toute la journée.

Se lever dès la première sonnerie peut être difficile les premiers jours, mais change radicalement  le dynamisme sur la journée.

En effet, le risque en se rendormant pendant quelques minutes est d’envoyer des mauvais signaux à son cerveau en lui faisant croire qu’on repart au début du cycle de sommeil. Cependant, ce n’est pas le cas. D’autant plus que quelques minutes de sommeil gagnées n’améliorent en rien le sommeil réparateur.

De plus, le deuxième réveil est beaucoup plus dur à encaisser car il s’agit du pire moment pour se réveiller. Cet éveil vous laisse dans un état de fatigue prolongée (aussi appelée ivresse du sommeil) qui affaiblit la productivité sur toute la journée.

 

Il est d’ailleurs conseillé pour les plus courageux de pratiquer une activité physique douce au réveil. Faire de l’exercice physique le matin permet la production d’endorphines, ce sont des hormones qui améliorent la concentration et la créativité qui agissent plusieurs heures après leur sécrétion!

 

Vous aussi vous avez des idées pour améliorer le sommeil ? N’hésitez pas à le partager dans les commentaires!